As de pique

Et oui ! et oui ! Clic-clac 

L’école est finie !

A propos des élèves qui préfèrent aller s’amuser plutôt que d’aller à l’école, on dit qu’ils font « l’école buissonnière ».

Pour certains, elle vient du Concile de Pavie, en 1423, auquel les prélats refusèrent de se rendre en raison de la peste qui sévissait dans cette ville, épisode décrit par Marot : « Vray est qu’elle fust buissonnière, l’escolle de ceux de Pavie ».

Pour d’autres, datant aussi du XVe siècle, l’expression viendrait des chemins creux et buissons qui cachaient les fuyards (ou ceux qui s’abstiennent d’aller à l’école).

Pour d’autres encore, cette locution trouve son origine au XVIe siècle. A cette époque, on appelait les écoles buissonnières des lieux d’apprentissages clandestins créés par l’Église luthérienne pour répondre aux écoles dirigées par le clergé catholique et reconnues par le roi.

Elles doivent leur appellation du fait qu’elles étaient souvent dissimulées dans les campagnes et même dans les bois, afin de répandre leur parole sans risquer d’être fermées.

Ces écoles interdites « cachées dans les buissons » dispensaient leurs cours à l’abri des regards, comme le faisait à ses débuts Martin Luther, considéré comme le père du protestantisme en Allemagne.

Enfin, au XVIIe siècle, certains auteurs disaient que l’école était buissonnière lorsqu’on la fréquentait si peu, que les ronces et les buissons y naissaient.

« L’art est un cheminement studieux vers une école buissonnière. »

Robert Mallet

A lire Le génie s’épanouis à l’école buissonnière 

Le Clic Clac est une photo publiée le vendredi pourvu qu’elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine… 

RDV proposer par la tortue Martine

9 réflexions au sujet de « Et oui ! et oui ! Clic-clac  »

Laisser un commentaire