As de pique

Moutons de Panurge !

Tous les jeudis chez Lilou Soleil.

Vous proposez une expression pittoresque de notre belle langue française. Vous pouvez développer et illustrer selon votre envie.

Signification

Se comporter comme des moutons de Panurge, c’est faire la même chose que les autres, suivre une mode, se conformer à une idée dominante, en éliminant tout sens critique.

Origine

Dans un troupeau de moutons, lorsque la tête du troupeau change de direction, les autres suivent « bêtement ».
Au point que, lorsque des éléments paniqués par un quelconque prédateur, se dirigent vers un ravin ou une falaise, les autres suivent et tout le troupeau « se suicide » sans qu’un seul se pose la question de savoir s’il fait bien de se jeter dans le vide, comme les autres (notez bien que, vu leur état, personne n’est allé ensuite leur demander pourquoi ils avaient agi aussi stupidement. Et puis peut-être qu’entre se faire croquer par le loup et s’offrir une courte mais sympathique chute libre, leur choix était vite fait. Allez donc savoir…).

Panurge est un héros de Rabelais qui, pour se venger d’une altercation avec le propriétaire d’un troupeau, a proposé de lui en acheter le chef, la plus belle bête, alors qu’ils étaient ensemble sur un bateau pour une traversée.
Une fois l’animal payé, Panurge l’a jeté à l’eau.
Bien entendu, les autres moutons, d’eux-mêmes, l’ont immédiatement suivi et tous se sont noyés.

Photographie René Maltête, La majorité, c’est vous. Vous voulez, vous choisirez. 1960.

Cet article vous a-t-il plu ? Aimez, commentez et suivez les actus du blog sur la page Facebook fleur de flocons ou abonnez-vous ? Cela fait toujours plaisir.

Une réflexion au sujet de « Moutons de Panurge ! »

  1. Merci pour ta participation. j’ai mis ton lien; Je connaissais l’expression mais cela fait du bien de la relire ces expressions savoureuses expriment bien ce qu’elle veulent dire ! Pour ne pas qu’elles se perdent c’est aussi le patrimoine français…
    Avec le sourire

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire