As de pique·As de trèfle

Clic-clac féerique 

Création d’un jardin « féérique » en partenariat avec les élèves du Lycée Agricole du Subdray , jardin basé sur la commune.

Des élèves du lycée agricole du Subdray ont élaboré un projet, transformant le jardin de la mairie. Les enfants ont participé à la réalisation de ce lieu devenu féerique.

Depuis plusieurs années déjà, le lycée agricole travaille en partenariat avec la municipalité du Subdray.

Une boîte à souhaits, un arbre aux quatre sens… Le challenge consistait, pour eux et les petits usagers de l’espace enfants du Subdray, à aménager le jardin de la mairie en jardin féerique et participatif.

Ils ont donc planché sur le sujet, puis proposé un certain nombre d’idées et d’actions, tout en incluant la participation des enfants.

Quelques exemples : réaliser une boîte à souhaits à accrocher sous un arbre, un atelier d’instruments de musique au fond du jardin, un arbre aux quatre sens, un attrape rêves, une cabane théâtre, un coin zen etc.

Cette action professionnelle, agréée par l’équipe pédagogique, a été réalisée en quelques jours, avec l’aide des enfants qui ont peint, collé, découpé etc.

Puis les lycéens ont mené une réflexion sur le travail réalisé, détaillant les points positifs ou les éventuels points à revoir. Dans cette activité, les jeunes ont été encadrés par leur professeur d’éducation socioculturelle Morgane Debrus, par leur professeur d’économie Mathieu Pigache, et par l’équipe pédagogique.

Animation, sensibilisation au tri des déchets, création d’objets à partir d’objets de récupération afin de leur donner une seconde vie.

Les enfants ont été encadrés par l’équipe municipale de l’espace enfants qui est à l’origine du projet. Les jeunes vont être évalués à leur retour au lycée. Et cette évaluation sera prise en compte pour le baccalauréat.

Mais la participation des enfants et du service enfance ne s’arrête pas là puisqu’ils vont continuer l’aménagement de cet espace. Les projets, dont celui d’une fresque géante, ne manquent pas ! Le but ultime est de rendre ce jardin, ouvert à tous, à la fois attractif et participatif et de donner l’envie de s’y promener.

Le Clic Clac est une photo publiée le vendredi pourvu qu’elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine… 

RDV proposer par la tortue Martine

Cet article vous a plu ? Aimez, commentez et suivez les actus du blog sur la page Facebook fleur de flocons ou abonnez-vous !

Publicités

3 réflexions au sujet de « Clic-clac féerique  »

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s