As de coeur

Jeudi poésie

Pour les croqueurs de mots, c’est Luciole qui a l’honneur de nous guider dans nos choix… elle propose :

Poésie ou chanson ou autre sur les 4 éléments qui composent la danse :

L’eau, l’air, le feu, la terre

J’aurais voulu écrire un poème
Un poème éphémère
Du bleu de la mer
Un poème que j’aime
J’aurais voulu du vent
Pour emporter tous les tourments
Pour faire tourbillonné la robe
Quand la mélodie englobe
J’aurais voulu prendre le temps
De vous contez comment
L’eau, le feu, la terre, le vent
Englobent les sentiments
Même si j’ai vu cette chanson
Dont je ne connaissais pas le son
Et que les paroles en tout cas
Pourraient inspiré quelques pas.

La chanson des quatre éléments

1. Moi j’aimerais bien
Chanter comme l’eau (bis)
Être dans la mer
Une goutte d’eau (bis)
Et si tu voulais
Alors on apprendrait
La chanson de la pluie
Et des vagues aussi
Des petites rivières
Perdues dans la lumière
Et des larmes aussi
Des rires en gazouillis

2. Moi j’aimerais bien
Siffler comme le vent (bis)
Être dans les airs
Une plume au vent (bis)
Et si tu voulais
Alors on apprendrait
Un petit air marin
La ronde des moulins
Le chant des girouettes
Au-dessus de nos têtes
Et ta respiration
Le temps d’une chanson

3. Moi j’aimerais bienBriller comme le feu (bis)Être une étincelle
Une pierre à feu
Et si tu voulais
Alors on apprendrait
La chanson des tisons
Le tambour du charbon
Et les feux d’artifice
Les fusées qui fleurissent
La berceuse d’une bougie
Qui veille dans la nuit

4. Moi j’aimerais bien
Tourner comme la Terre (bis)
Parmi les étoiles
Un grain de poussière (bis)
Et si tu voulais
Alors on apprendrait
La musique des galets
Et du sable l’été
La danse des planètes
Tout autour de nos têtes
La chanson d’un maçon
Qui construit sa maison

Moi j’aimerais bien
Chanter somme l’eau
Siffler comme le vent
Briller comme le feu
Tourner comme la Terre

Jacques Barthès

Les quatre éléments. Gravure de l’ouvrage Daniel Stolz von Stolzenberg, Viridarium chymicum (1624) représentant de gauche à droite les quatre éléments : la Terre, l’Eau, l’Air et le Feu. Les sphères du bas indiquent leur représentation en alchimie. (source Wikipedia)

Cet article vous a plu ? Aimez, commentez et suivez les actus du blog sur la page Facebook fleur de flocons ou abonnez-vous !

6 réflexions au sujet de « Jeudi poésie »

Laisser un commentaire