As de carreau·As de coeur

Défi 222

Pour ce défi 222 de chez les croqueurs de mots, je vous disais quelqu’un est sur le pas de sa porte à votre avis que fait-il ?

En discutant un jour avec quelqu’un, cette personne m’a dit que si je voulais connaître quelqu’un, il fallait que je lui demande d’imaginer quelqu’un sur le pas de sa porte et de lui demander se qu’il fait car la plupart du temps cette personne va s’identifier à ce quelqu’un et se que ce quelqu’un fera c’est se que lui ferait… Vous me suivez ? La maison représente son lieu de vie, ce qu’il connait, où il est à l’aise.

Certains seront bref, car il ne verront pas trop l’intérêt d’être sur le pas de leur porte, sauf à la rigueur pour regarder le temps qu’il fait, d’autres seront plus long.

Certains diront qu’il sort, d’autres qu’il rentre, ou encore certains se demanderons s’il rentre ou s’il sort ? Cependant, il se peut aussi que certaines personnes ne le voit pas bouger, qu’il observe l’extérieur ou l’intérieur.

Il y en a qui diront spontanément « ben il va travailler » car ce sont naturellement des travailleurs ou d’autres personnes « il profite de l’air frais, de la nature, des oiseaux qui chantent, etc. » plus épicuriens.

Certaines personnes donneront beaucoup de détails et d’autres pas du tout. Si c’est le matin ou le soir, sur la météo, la pluie et le beau temps, etc.

Peut-être qu’ils préciseront des éléments sur la maison, l’environnement, l’arbre dans le jardin ? Observe-t-il les fourmis, les insectes, l’infiniment petit ou les nuages, le ciel, l’infiniment grand.

Des informations sur sa façon d’être, de se tenir, de bouger, de s’habiller, et que sais-je encore. Certains seront accès sur le monde extérieur et d’autres sur leur monde intérieur, la tête pleine de pourquoi ?

Peut-être est-il seul car il est introverti, solitaire, est-il accompagné, d’un animal de compagnie, d’un ami, d’un parent, de son enfant, ou toutes autres personnes car il est extraverti, ou attend-il quelqu’un ou peut-être pas ?

Il paraît en tout cas que cette mise en situation et la réponse à cette question en dit long sur la personne, sa personnalité et sûrement sur son état d’esprit.

Et il y a cette histoire lu par hasard sur Facebook ( sur la page de Line Bolduc ). Histoire de réfléchir.

Le temps est précieux. Message très touchant.

Un jour, un père rentre chez lui après une dure journée de travail et découvre son jeune fils de 5 ans assis sur les marches de l’entrée principale. Le fiston lui dit :

« Papa, est-ce que je peux te poser une question ?

– Bien sûr que oui, répond le père.

– Combien gagnes-tu de l’heure ?

– Mais cela ne te regarde pas, mon fils.

– Je t’en prie, papa, je veux juste savoir.

– Je gagne 35$ de l’heure. »

Le petit garçon s’éloigne d’un air triste, puis revient vers son père.

« Papa, pourrais-tu me prêter 10$ ?

– C’est pour ça que tu voulais savoir ? lui demande son père en se fâchant. J’en ai rien à faire de tes niaiseries. Si tu n’as rien d’autre à faire va-t-en dans ta chambre. »

Ayant repris son calme un peu plus tard, le père va voir son fiston. Il lui dit :

« Écoute, j’ai réfléchi et voici 10$ que tu m’as demandé. »

Son fils sors 25$ de sous son oreiller. Voyant ce geste, le père se met en colère :

« Tu as tout cet argent et tu oses m’en demander. Pourquoi voulais-tu 10$ ?

– Papa, c’est qu’il m’en manquait pour acheter une heure de ton temps. Demain, papa, pourrais-tu arriver une heure plus tôt et passer un peu de temps avec moi ? »

Père et fils, acrylique 50 x 70 cm, Maria Fatima Rodrigues créations.

Cet article vous a-t-il plu ? Aimez, commentez et suivez les actus du blog sur la page Facebook fleur de flocons ou abonnez-vous ? Cela fait toujours plaisir.

8 réflexions au sujet de « Défi 222 »

  1. Je ne me suis pas reconnue dans les portraits psychologiques faits en début d’article, je dois être complètement déjantée. J’ai beaucoup aimé l’ histoire car, même si elle m’a fait sourire sur la fin, elle est très profonde. Bisous

    J’aime

Laisser un commentaire