As de pique

Scènes de rue des fées 

Street art BOURGES INSOLITE
19 février 2017

Aurore colle dans Bourges des petites portes pour les fées

Aurore, 25 ans, fabrique des portes de fée… que la jeune femme colle dans Bourges. Ce sont des mini-portes qui s’ouvent sur l’imagination.

Aurore, 25 ans, fabrique des portes pour les fées… N’appelez-pas l’hôpital George Sand tout de suite… L’auteur de cette phrase est, du moins l’espère-t-il, sain de corps et d’esprit.

Laissez-vous juste bercer par l’histoire qui suit.  Sans doute avez-vous croisé l’une de ces  portes, près de chez vous, lilliputiennes, très colorées, en pâte Fimo (pâte à cuire). Il faut parfois être affûté pour la remarquer, cette petite porte singulière, intrigante.

 
Par exemple, en bas de chez nous, au Berry républicain, un matin, un regard perdu au ras du sol détecte l’intruse dans le paysage blanc de l’encadrement en PVC. Elle est là, post-it de porte, elle titille la curiosité.

Les collages du street artist OzneK égayent les murs de Bourges

Quelques minutes d’enquête sur le Web suffisent à identifier l’auteure de cette mini-oeuvre d’art. O’rôre : c’est-à-dire Aurore dans le civil, une jeune femme nichée dans un mini-appartement berruyer dont la grande porte s’ouvre sur un escalier qui lui-même s’ouvre sur un univers fantasque.

Vous ne verrez pas son visage, non par coquetterie, ou pudeur, plus par discrétion. La voilà donc, cette fabricante de portes de fée, un noeud dans les cheveux, prononçant le mot « cool » comme s’il pleuvait à seau sous son plafond blanc. 


On s’attend à découvrir une petite fille talentueuse, c’est finalement une adulte, tout aussi talentueuse, pâtissière de métier dans une grande entreprise de Bouges, qui créé de toutes pièce un univers singulier et part, en, vadrouille, à la nuit tombée dans les rues de Bourges, pour coller ses créations au gré son humeur.

L’initiative est purement gratuite, désintéressée car rien ne permet de relier la porte de fée à Aurore, si ce n’est une page Facebook qu’il faut dénicher dans la jungle du réseau social. Rien ne relie non plus Aurore à ses portes, ni signature, ni boîte mail. Juste le plaisir évident de poser-là une intrigue et d’imaginer les murmures concentriques que suscite cette petite chose.

L’instinct, on tente un coup d’ongle, voir si c’est bien collé. Oui, oui, c’est bien collé. On ne vous cache pas qu’au Berry républicain, on s’est mis à quatre pattes pour voir de près cette… chose étrangère au décor habituel. 

« J’espère que cela fait sourire les gens », dit Aurore, fille d’un papa modéliste ferroviaire de haute volée, attirée comme un aimant par les légendes des pays du Nord et les fées que certains abritent en eux, sans l’avouer.

« En général, je pose mes portes dans des lieux que j’aime bien, pour des gens que j’aime bien. » Ouf ! La jeune fille aime donc le Berry républicain puisqu’un soir, perchée sur son vélo, habillée de fringues qui ne craignent pas les tâches de colle, elle orne notre porte d’entrée d’une de ces portes féeriques. 
« Il faut s’imaginer ce qu’il y a derrière », estime-t-elle. Sans autre raison qu’une certaine idée de la philosophie du rêve.

Ce n’est pas pour enfoncer une porte ouverte que de tenter de deviner ce qui se cache derrière l’une d’elle. Au milieu de son appartement, un arbre géant en papier mâché, avec ses racines et ses branches, prend forme. Il doit servir prochainement à recevoir des petits mots des Berruyers. Ce coup-ci, on sent quand même qu’Aurore attend un retour de son travail.

Dans les rues de Bourges, à Tours, à Lyon, en Bretagne, à Londres, il existe une petite porte colorée qui s’ouvre sur rien, si ce n’est sur l’angle aigu de notre imagination.

Rémy Beurion

Source : Le Berry républicain

《 Il y en a 31 (dans Bourges). Vous allez faire de la marche pendant les vacances.

Si vous avez le courage de monter les marches de la cathédrale, vous en verrez une. Il y en a une à l’hôtel de ville de Paris et une à Londres. 》

Source : commentaire de la maman sur un groupe Facebook 

Scènes de rue est un rendez-vous proposer par le blog Covix-lyon 

5 réflexions au sujet de « Scènes de rue des fées  »

  1. Bonjour,
    Merci pour ls visites et bienvenue au club des scènes de rue.
    J’adore toute ces imaginations, il y a des symboles, un peu différent, dans nos rues, quand je serais sur pied, j’en ai vu et un petit clic mérite son humour.
    Bonne journée
    @mitié

    J’aime

Laisser un commentaire