As de coeur

Cette semaine j’achète 

Cette semaine j’achète intelligemment, au vu de ma situation, il vaut toujours mieux dépenser avec discernement.

L’argent fait parti de notre quotidien. Je fais mon budget chaque année : je recense mes revenus et mes dépenses. Épargne (oui l’épargne puisque obligatoire doit être comptée en tant que dépense), impôts, assurances, santé, eau, gaz, électricité, logement (poste le plus important) et éducation. 

Concrètement ça ressemble à un tableau avec 2 colonnes : dépenses et revenus fait de manière mensuelle avec un solde à la fin du tableau (et il vaut mieux qu’il soit positif !).

Pourquoi est-ce important de faire son budget ? Car à partir de celui-ci, je peux déterminer une enveloppe de dépenses pour les dépenses quotidiennes (alimentaire, vêtement, loisir,…), les équipements (maison, voiture) et les réparations. Il doit vous permettre de savoir ce que vous pouvez acheter, quelles sont vos capacités et par ailleurs être plus sur de soi dans ses décisions d’achats.

Je veille à subvenir d’abord à nos besoins essentiels (pour ma famille et moi). Plus précisément, il s’agit de la nourriture, le logement et l’habillement. Ces éléments sont absolument prioritaires.

Chaque fois que je fais mes courses, je m’interroge. 

Avant de partir, je fais le tour de ma cuisine, du placard au réfrigérateur en passant par la réserve. Je ne part pas le ventre vide non plus. 

Je privilégie les dates courtes ou les fruits et légumes de saison. J’utilise de temps en temps des bons de réduction.  Je choisi des produits générique et je compare les prix. Je vais sur les brocantes, les bourses aux jouets ou aux vêtements, où je peux parfois marchander par contre je ne vais plus au marché, d’ailleurs méfiez-vous car souvent on pense que c’est moins cher alors qu’il en est rien.

Je me laisse rarement influencé par les vendeurs ou les publicités dont je connais leurs méthodes de persuasion, je n’achète pas un produit simplement parce qu’il est en promotion. Je me pose des questions : Vais-je utiliser régulièrement cet objet ? Est-ce que j’ai déjà quelque chose qui peut remplir la même fonction ? Cet objet va-t-il améliorer ma qualité de vie ?

Je préfère faire le plein d’essence le matin, et le réservoir à moitié vide, car la pression est moins importante et donc c’est plus économique. 

Lorsqu’il s’agit d’un achat important, j’attends quelques temps, choisi la qualité avant tout, quitte à payer un peu plus cher. Au moins, je n’ai pas à m’inquiéter de la durée de vie du nouvel achat. C’est également plus avantageux que d’acheter un même article moins cher et de moins bonne qualité, qu’il faudra remplacer sous peu. Toutefois, sachez qu’un prix plus élevé n’est pas nécessairement synonyme de qualité ! Lorsque c’est possible, je fais des recherches avant d’acheter et je regarde les avis d’autres consommateurs qui ont fait l’achat du même produit, afin de me faire une idée précise.

Parfois et contrairement à une idée reçue faire appel à des spécialistes plutôt que de faire soi-même permet de faire des économies. Il vaut mieux par exemple faire appel à un courtier d’assurances auprès duquel vous pourrez renégocier même ultérieurement votre emprunt ou à une architecte d’intérieur qui s’occupera des recherches et démarches administratives, fiscales, remboursements… surtout pour des dépenses importantes.

Et vous, quels sont vos astuces ? 

Défi lancé par Agoaye, « cette semaine, j’achète… »

Cet article vous a plu ? Aimez, commentez et suivez les actus du blog sur la page Facebook fleur de flocons ou abonnez-vous !

Publicités

2 réflexions au sujet de « Cette semaine j’achète  »

  1. de bons conseils !
    ne pas y aller le ventre vide oui je savais- et j’ai connu—–j’achetais tout ! lol
    je marque chaque fois que je termine quelque chose-
    je vérifie le prix par lots qui parfois est plus cher que par unité-
    bon dimanche- bisous-

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s