As de trèfle

Scènes de rue lumineux 

Palais Jacques Coeur, Nuit lumière, Un été à Bourges
(© Photos Marie Emeret & JP Gilbert.)

Suivez la lueur bleue et laissez-vous guider pendant plus d’une heure au gré des lieux scénographiques. Du jardin de l’Archevêché à la Cathédrale, en passant par l’Hôtel Lallemand ou encore le Palais Jacques Coeur, la ville ancienne illumine son architecture. Au détour d’une rue, posez votre regard sur ce patrimoine sublimé. L’occasion de (re)découvrir la cité berruyère comme vous ne l’avez jamais vue.

Un étonnant parcours spectacle

Dotée d’un ensemble patrimonial prestigieux, Bourges vous invite à une découverte de ses plus beaux édifices inondés de lumière, d’images, de musique, d’émotion…

Dès la tombée de la nuit, la cathédrale Saint-Etienne vous révélera son audacieuse double volée d’arcs-boutants et les prodiges de son élévation !

D’une rue à l’autre, guidés par le bleu des lanternes, vous pourrez flâner à votre rythme et vous attarder sur maints petits détails qui, de porches en façades, vous dévoileront toute la richesse architecturale de la ville ancienne…

Vous aurez aussi le privilège de pénétrer dans l’ambiance féerique des hôtels gothiques et Renaissance et dans l’intimité du Couvent des Augustins, où vous attendent des scénographies imprégnées de rêve et de poésie…

La scénographique du spectacle projeté sur la façade du Palais Jacques Cœur se construit autour de 4 thèmes majeurs évoquant la vie et le parcours de Jacques Cœur :

  • Le voyage : la mer et les Galées emportent le spectateur dans les voyages vers les pays lointains.
  • La séquence royale rend hommage à Charles VII.
  • Les fêtes et les festins apparaissent dans leur magnificence, faisant résonner le Palais des échos des réceptions pour lesquelles il était destiné.
  • La grande maison se couvre de ciel et d’étoiles, les anges de la Chapelle apparaissent et se rassemblent, témoignage de la ferveur mariale de Jacques Cœur.

Les Amis de Jacques Cœur en grand apparat viennent agrémenter 4 à 6 soirées de ces Nuits Lumière de Bourges, jouant dans la cour de l’Hôtel Lallemant, avec la fête, les noces et les danses, au son des trompettes de la Renaissance, c’est une fresque de Filippo-Lippi représentant le « mariage à la cour de Philippe le Bon ».
C’est donc un événementiel qui fonctionne depuis l’an 2000.

Ils sont désormais accompagnés des  » Feux Follets du roi Charles  » avec leurs saynètes médiévales vers la place George Sand, alors que  » des Manants de la Tour de Baux « , invitent à la danse, en particulier lors de la grande présentation de ces acteurs d’un jour en pleine lumière sur le parvis du portail Nord de la Cathédrale.

Le parcours des couples royalement costumés sous les voûtes du cloître des Augustins est sans doute le moment le plus sublime de la soirée, avec sur les murs, l’apparition des Anges annonciateurs de Fra Angelico dans une posture d’humilité. La musique des « Vesro della Beata Vergine » de Monteverdi transcende le lieu, c’est un grand moment.

La scénographie de l’Hôtel des Echevins comporte plusieurs défilés de ces élus de Bourges passant derrière les arcades d’un monument de la Renaissance symbolisant « les vertus du Bon Gouvernement », au sol, la cour se transforme de pavages lumineux, au son d’une sonate de Vivaldi. Là, les Amis de Jacques Cœur dansent à la manière d’autrefois, en respectant la scénographie et la musique du site.
Puis c’est le retour par la rue Porte Jaune. Les Feux Follets du Roi Charles offrent à nouveau de surprenantes saynètes à base de mimes, de cris et de rires, alors que passe le cortège magique au son des musiciens jouant du tambours et de la vielle.

Depuis 2010, la fin du circuit se déroule sur le parvis central de la Cathédrale, avec des danses et une farandole alors que le public est invité à venir à son tour danser comme si l’on était resté au XV e siècle en ce même endroit : c’est la fête !

De temps à autre, des berrichons demandent à se joindre au groupe initial de plus de 80 personnes, et l’Association prête des costumes pour ce … premier pas. Et cette année encore, tous seront présents, avec moins de flambeaux sans doute, car il y avait tant de monde, que ce feu devenait dangereux, mais chacun trouvera encore plus de musique, de scènes et de danses. Un moyen de participer d’une manière féerique à ces Nuits Lumière, un parcours spectacle unique en Europe… et gratuit, faut-il le répéter.

Les Nuits Lumière Costumées avec les Amis de Jacques Cœur :

Elles se déroulent le samedi soir, ou parfois le vendredi soir dans le cadre d’Un été à Bourges, avec un début devant l’Office de Tourisme lorsque la nuit est tombée, c’est à dire à 22 heure ou 21 H 30 en septembre.

J’ai aimé le faire plusieurs fois, libre en prenant mon temps et une fois lors d’une nuit lumière costumée. 

Longueur du parcours : environ 2,5 km

Parcours gratuit
3 derniers week-ends de juin et 3 premiers week-ends de septembre : les jeudis, vendredis et samedis dès la tombée de la nuit.
juillet, août : tous les soirs dès la tombée de la nuit.

Accès : jardin de l’Archevêché, rue des Hémerettes

Parking : place Séraucourt (gratuit)

Stationnement autocars : Av. Eugène Brisson

Ma participation à 《 Scènes de rue 》de chez Covix-lyon.

Publicités

11 réflexions au sujet de « Scènes de rue lumineux  »

  1. Bonjour,
    Un évènement qui doit être beau à voir, j’aime bien l’idée et remettre la ville à l’honneur et raconter la vie d’un de ses personnages majeur est bien mis en valeur.
    Bonne journée
    Bises
    J’ai mis l’article à jour en incluant la photo.

    J'aime

    1. Au début du parcours, il y a également un film sur l’histoire de la ville, projeter sur le mur du jardin de l’Archevêché… un parcours et un rendez-vous instructifs pour petits et grands curieux !

      J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s