As de pique

Petit calendrier historique

Chaque jour, je regarde ce qu’il s’est passé ce jour-là, je sélectionne un évènement ou deux chaque jour et je vous fais partager ce que j’ai choisi de retenir chaque jour à la fin de la semaine.

Le 04 mars 1988, il y a 31 ans,

Inauguration de la Pyramide du Louvre

Le président de la République, François Mitterrand, inaugure la nouvelle entrée principale du musée du Louvre à Paris. L’architecte américain d’origine chinoise, Ieoh Ming Pei, l’a imaginée sur une commande du chef de l’Etat. La grande pyramide d’acier et de verre mesure 21 mètres de haut et se compose de 673 losanges. Construite au milieu de la cour Napoléon du Louvre, elle abritera désormais de nombreux services : restaurants, librairie d’art, boutiques, etc.

Le 05 mars 1904, il y a 115 ans,

La cour de cassation accepte la demande de révision du procès Dreyfus

Les démarches d’Alfred Dreyfus en vue de sa réhabilitation aboutissent à une première victoire auprès de la justice française. La Cour de Cassation, réputée pour son indépendance, accepte d’étudier le dossier Dreyfus pour éventuellement casser le jugement de Rennes de 1899 et demander un renvoi. Un an et demi plus tard, le jugement sera en effet cassé sans que le renvoi ne soit demandé : Dreyfus sera dès lors réhabilité.

Le 06 mars 1899, il y a 120 ans,

Un cachet ?

Un laboratoire allemand, Dreser, dépose à Munich le brevet de l’aspirine. C’est le chimiste Felix Hoffmann qui est à l’origine de cette formidable avancée médicale, en parvenant à synthétiser le dérivé acétylé de l’acide salicylique dès 1893. Fort de nombreuses propriétés allant d’un pouvoir analgésique à la faculté de faire baisser la fièvre, le médicament est encore aujourd’hui la solution à bien des problèmes, et reste le plus consommé au monde. La firme Bayer s’empressera de commercialiser le médicament ; c’est le début de l’industrie pharmaceutique.

Le 07 mars 1876, il y a 143 ans,

Invention du téléphone : Bell devance Edison

L’inventeur américain Thomas Edison est pris de vitesse par Alexander Graham Bell, qui dépose avant lui son brevet validant l’invention du téléphone.

Vert de rage, il en améliore aussitôt les capacités initiales, mettant au point le microphone pour torpiller son concurrent. L’homme aux 1 093 brevets, 40 projets sous le coude en même temps, ne sort alors plus de ses laboratoires de recherche de Newark, ne dormant que quatre heures par nuit, capable, selon ses dires, de s’échiner au travail 72 heures d’affilée. En sortiront les téléscripteurs, le phonographe, le kinétoscope, le télégraphe duplex, la lampe électrique…

Le 10 mars, l’américain Alexandre Graham Bell effectue le premier appel téléphonique à Boston avec l’aide de son assistant Thomas Watson. Situé dans une pièce voisine de celle de Bell, Watson entend la voix de son professeur lui dire : « Mr. Watson, come here. I want you. » ( « Monsieur Watson venez ici, je veux vous voir ».) Galvanisé par son succès, Bell se prend déjà à rêver du temps où les câbles de son invention, qu’il appelle encore télégraphe, permettront à tous les gens de communiquer entre eux sans qu’ils aient à se déplacer.

Le premier numéro de téléphone est le 174465, c’est celui du brevet accordé à Alexander Bell pour son invention.

Presque quarante ans plus tard, il passe le premier coup de fil transcontinental américain entre New York et San Francisco.

Le 08 mars 1974, il y a 45 ans,

Roissy

Après dix ans de travaux, l’aéroport le plus moderne du monde est inauguré à Roissy par le Premier ministre Pierre Messner. Il est baptisé Charles de Gaulle.
Conçu par l’architecte Paul Andreu pour accueillir 17 millions de passagers par an, il propose un dispositif original. Il se compose d’une aérogare circulaire autour de laquelle se déploient en étoile, sept satellites d’embarquement reliés à l’unité centrale par des tunnels translucides, équipés de tapis roulants.
L’ensemble de béton et de verre est esthétique et fonctionnel.
Elle sera ouverte au public à partir du 13 mars. Les premiers vols rallieront Paris à New-York.

Le 09 mars 1911, il y a 108 ans,

La France adopte le méridien de Greenwich

Par une loi du 9 mars 1911, la France renonce à imposer le méridien de Paris comme référence temporelle et point de départ des fuseaux horaires. Elle se rallie comme le reste du monde au méridien de Greenwich, ville proche de Londres, où se situe l’observatoire royal anglais. Ce méridien passe à proximité du Havre, de Caen et du Mans. Dans la nuit du 18 au 19 mars 1911, toutes les horloges de France s’arrêtent à minuit pour repartir 9 minutes et 21 secondes plus tard afin de se mettre en concordance avec le temps universel (Greenwich Mean Time, en abrégé «GMT» ou «temps moyen à Greenwich»). C’en est bel et bien fini de la rivalité franco-anglaise, en astronomie comme dans en politique.

Le 10 mars 1762, il y a 257 ans,

Exécution de Jean Calas

Jean Calas est exécuté selon le supplice de la roue sur la place Saint-Georges de Toulouse. L’homme, protestant, est accusé d’avoir tué son fils parce que celui-ci voulait se convertir au catholicisme. En fait, la famille Calas avait prétendu avoir retrouvé son fils assassiné alors que celui-ci s’était pendu, cela afin d’éviter l’humiliation réservée au corps des suicidés à cette époque. Mais l’intolérance religieuse, la rumeur ainsi que l’acharnement du capitoul de Toulouse ont eu raison de la vérité. Jean Calas est supplicié alors qu’il crie son innocence. Découvrant la vérité, Voltaire a alors œuvré pour la réhabilitation de Calas.

Cet article vous a plu ? Aimez, commentez et suivez les actus du blog sur la page Facebook fleur de flocons ou abonnez-vous ?

6 réflexions au sujet de « Petit calendrier historique »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s